Sylvain Rivière Préface d'Isabelle Doré Chanson pour Paul Rose est une œuvre de jeunesse. En fait, il s’agit du premier recueil de l’auteur qui bien qu’ayant trouvé un nid aux Éditions Parti-Pris ne vit jamais le jour, disparu dans la faillite de la maison, elle-même engloutie selon certains en raison de ses positions idéologiques. Chanson pour Paul Rose, c’est aussi et surtout la rencontre d’un jeune poète avec l’homme qui a inspiré l’œuvre.
Rose, mon frère insoumis Tu n’es point seul dans ta prison Car les barreaux de l’Oppression Sont les cachots de tous pays Rose, mon frère insoumis Tu n’es point seul dans ton silence Car si nous avons la patience Nos fils en auront le souci …
Les critiques en ont dit :
« Isabelle Dorée signe une éclairante préface pour bien nous situer cette œuvre et est suivie d’un long texte de Sylvain Rivière qui en retrace les aléas. Leur lecture est essentielle pour saisir la pertinence d’un texte, d’un livre, qui s’inscrit maintenant dans l’Histoire. Connaître cette figure presque mythique d’un passé exalté et exaltant s’impose quand il importe de rabibocher des bribes historiques éparses et diffuses. Il est certainement étonnant de lire le premier poème intitulé « Chanson pour Paul Rose » écrit pour un révolutionnaire en vers classiques et rimés. Mais suivront des textes intenses, d’une même écriture, qui ne cachent pas l’admiration portée au plus fort de l’esprit du texte : « Ton nom est rouge comme le sang ». Texte politique et engagé, le livre de Sylvain Rivière n’en oublie pas pour autant un sens du poétique qui se déploie au fil des pages en un souffle porté par la passion. L’exaltation qui s’y affiche peut rebuter, mais force est de constater que jamais la passion du poète ne s’égare ou ne s’édulcore. » - Hugues Corriveau, Le Devoir
Collection Poésie ISBN 9782896372140 6 x 8 po 102 pages 21,95 $ Parution juin 2025